jeudi 8 septembre 2011

Rétrospective


Petit retour sur le mois précédent, en effet j’avais beaucoup de projets concernant mes exercices de renforcement musculaires et si j’ai pu caser 5 séances dans les 15 premiers jours je n’ai pas réussis en caser plus. Pour ces exercices j’ai utilisé le livre de Thierry Waymel et Jacques Choque « Etirement et renforcement musculaire » au éditions @mphora sport. Je vous le recommande car les exercices y sont bien présentés et expliqués, classés par niveau… Vraiment bien. (Nota je ne touche aucune commission). Donc la première séance ma paru un fiasco, genre 5 abdos et plus rien dans le tuyau. J’avoue qu’en 15 jours j’avais bien progressé, puisque j’arrivais à faire 3 séries de 8 du même exercice. Dommage que je n’arrive pas à installer une séance d’une heure dans ma semaine. Peut être qu’avec le mauvais temps de l’hiver je remplacerais une sortie run par une série d’exercices.

Mes sorties runs, quand à elles, se sont très biens déroulées. Fin juillet j’étais rincé et je n’étais pas sûr, finalement, d’avoir récupérer de mon marathon. Mais après une semaine, bien reposé, (le renforcement musculaire a quelque chose de zen) j’ai repris quelques accélérations 14.7km/h à 180ppm même pas mal. Cette petite séance ma remis en total confiance. Le rythme de 30km hebdo n’est plus un problème depuis un petit moment, sorties longues ou courtes je rentre serein et sans douleur.

Quelques séances remarquables :
1 séance de 13 km trial en forêt, 1h21, et affolement du cardio de 161 a 189. J’en retiens que courir en sous bois en secteur très chaotiques après de violents orages et un début de week end chargé n’est pas très recommandé pour ce genre de séance.
1 séance de 21.3km en 2h01 avec un pic de fc à 183ppm mais je faisais la courses avec des chevaux, enfin disons que les chevaux trottaient puis marchaient et on se dépassait sans arrêt, plutôt étonnant comme expérience.
11km en 0h51min19s soit 13,1km/h FC moyenne à 176ppm, c’était un test, comme vous vous en doutiez, et il ne me parait pas mauvais du tout. La course étant mi routes-mi herbe je pense pouvoir améliorer un tout petit peut se résultat si j’envisageai de participer à un 10km, l’entrainement des autres coureur m’ayant toujours amené à me dépasser.
Mes deux dernières séances se sont déroulées sous la pluie. J’avoue que vue la météo de cette année j’ai eu la chance de courir au sec. Mais la pluie ne me dérange pas finalement. Les 2 premières minutes sont sensibles car le froid me bloque la respiration et le cœur s’emballe mais je continue tranquille et je n’y pense plus. Le seul véritable désagrément c’est le fiuioute-fiuioute des chaussures gorgé d’eau.

Questionnement :
J’envisage de faire un semi-marathon à l’automne. Ce n’est pas que cette distance me plaise plus que le 42.195 mais trouver un marathon dans la région n’est pas si simple et pour l’Equiden je n’aurais pas été prêt. Mon problème est de trouver un plan d’entrainement car je sais parcourir cette distance en 2h et sans fatigue mais j’aimerai diminuer un peut ce temps et les plans que je trouve, aux vues de mon entrainement actuel, me propose systématiquement 5 séances semaine ce qui est totalement impossible aujourd’hui. Or pour être efficace un plan doit être adapter au coureur et non le contraire, j’en connais le principe mais je ne saurais pas le planifier pour qu’il soit efficace. Alors je cherche….

Voila pour le mois aout début septembre.
A bientôt et bonne course.

1 commentaire:

  1. C'est une bonne idéede faire du renforcement musculaire ! C'est mon point faible, je n'arrive pas à me disciplinerà ce niveau-là... Belle reprise, et déjà de nouveaux projets :-)

    RépondreSupprimer