jeudi 6 octobre 2011

Bin y fait t’y pas biau che’ nous ?

Comme j’ai toujours noté mes saisons de début septembre à début septembre je peux noter ici que la saison 2010-2011 fut la plus chargé pour moi. Je passe en effet d’une moyenne de 270km/an depuis 5ans à 925.8 cette année. J’en suis pas peut fier et ne compte pas en rester là. (« Ce n’est qu’un début, continuons le combat »). Certes ma folle lubie de courir un marathon en juin y est pour quelque chose. Mais bon, bêtement j’y ai pris gout alors… Et puis en même temps maintenant que j’en suis là pourquoi ferais-je demi-tour ? Non non inutile de m'aider à trouver des raisons, je suis assez grand pour ça, dés que la pèche (ou la banane ca dépend la saison) redescendra j’en aurais à la pèle.

C’a y est, je suis inscrit sur le semi de Normandie : départ du pont de Normandie arrivée aux docs du Havre. Connaissant un peut la région ce parcourt n’a pas l'air d'avoir de difficulté notable, c’est plat sauf le pont. Les points noirs résideront principalement sur les conditions météo : le vent à cet endroit n’est pas arrêté mais il peut chasser les odeurs des usines pétrochimiques alentour. Et pour le mental : une grande ligne dé—ses---pé---ré---ment droite.

Pour le plan d’entrainement je me suis inscrit sur www.athlete-endurance.com   et j’ai opté pour le plan 501 en 8semaines et une VMA<16km/h 3 séance par semaine. Pille poil ce qu’il me fallait. Et là c’est le drame. La premier semaine je l’ai passé à comprendre comment fonctionnait mon  cardio Polar RS800CX : premièrement : pas de signal au changement de zone de fractionné pour la deuxième sortie. Deuxièmement : Mélange entre vitesse et rythme cardiaque sur la troisième sortie. 5éme sortie ok. 6éme sortie avec 7min à 75% tout en côte, dur dur. Et là ce sont les Sauconny jazz 14 qui me donne du souci : Pfuit-Pfuit sur certaine foulée (nota : ces chaussures n’ont pas de bulle d’air c’est un système de grille croisée). Mes Jazz 13 ayant fait 600km ma boutique espace running me conseil de changer de marque, je repars donc avec une paire de Asics Gel-Stratus 4. Evidement la séance suivante le cardio est bien réglé avec l’accéléromètre et tout mais il faut activer la détection de celui-ci alors que c’est le même appareil que pour l’autre paire de chaussure (vas comprendre), allez faire un fractionner de 10*200m sans accéléromètre vous. Et bien ca y est je recompte les poteaux de téléphones et constate encore une fois qu’ils ne sont vraiment pas plantés régulièrement. Et pour la vitesse ? me direz vous: Le filling. Bref une sortie ratée. Et comme un malheur ne vient pas sans ses copains j’ai un début de douleur juste au dessus du talon, vous savez ? Un endroit que les coureurs connaissent bien, tout juste à l’endroit ou il y a un tendon. Aussi je décide de zapper la séance longue du dimanche (la 9) je bois mes deux litres d’eau par jour et fait quelques exercices de stretching suivant les conseils de www.entrainement-sportif.fr.com La séance 10 va surement sautée ou remplacée par 8, 10km de vélo, et la 11 sera un footing tranquille pour voir le résultat. Pour moi la cause la plus probable est le manque d’hydratation, il a fait très chaud sur ces séances et je n’emmène pas d’eau car mes gourdes sont sur des scratchs et que le bruit à chaque foulées m’insupporte de plus en plus, mais là il va bien falloir que je prenne sur moi.

Cela étant écrit ce n’est pas ce que je retiens de ces 10 séances mais plutôt que même après des fractionnés assez physique je récupère bien, je n’ai pas de douleurs musculaires, et la progression tranquille. Le plan est bien adapté à ma condition. Je ne sais pas encore comment je vais le reprendre en cour, mais je trouverais bien avec l’aide, je l'espère, du site AE. Le second point positif c’est que j’ai décalé les séances de récupe du mardi soir au mercredi et que j’emmène mon gamin en vélo. C’est quelque chose de très sympas, vraiment très sympas. Sept à onze km à 6km/h très bon décrassage pour moi, et pour lui une pratique sportive pour le défoulement puisqu'il n'est pas inscrit dans un club (ceux que l'on à contacter ne répondes pas au téléphone :-(( ?). Ce qui est très étrange c’est que mon Polar me donne un "indice de course a pied" avec une moyenne de 53 sans jamais dépassé 56 ce qui correspond à "bon" jusqu'à 59 et il me trouve un indice de 60 (donc très bon jusqu'à 65) pour ces deux sorties malgré les arrêts pour croiser des voitures, la discutions car mon fils est une pipelette (pas moi), oui même dans les côtes et complètement essoufflé il parle encore….  Je ne sais pas à quoi sert cet indice.

Voila pour le mois de septembre très caniculaire. Des hauts, des bas, mais le moral est encore accroché. "Haut les cœurs". A suivre donc un mois de remise en condition, un semi que j'espère fertile (je sais elle est facile mais je ne pouvais pas m'en empêché) et très bientôt on ressort les manches longues et molletonnés.
A cœur vaillant rien d'impossible.

3 commentaires:

  1. Ta douleur au talon (ou tendon d'Achille si j'ai bien suivi) est survenue après ton changement de chaussures ? Peut-être faut-il chercher de ce côté là ... En tous les cas, tu as bien fait d'alléger, j'espère que ça va déjà mieux et que tu pourras rapidement reprendre ton plan. Bel objectif cela dit !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Valcox
    La douleur est arrivée avant le changement de chaussure et en a conditionné aussi l'achat.
    Je n'ai plus qu'une douleur insidieuse, la nuit au lorsque je pose l'orteil par terre au petit matin; cela devra tenir encore 3 semaines.

    RépondreSupprimer
  3. Je me permet un conseil : pas besoin de tout çà pour progresser quand on débute; juste LE PLAISIR et la RECUP mais ce n'est que mon modeste avis!

    RépondreSupprimer