jeudi 3 novembre 2011

Le mois des citrouilles


En cette fin de saison les sorties ont été passablement bouleversées mais le fond reste correct. Sur les 24 séances prévues sur le plan 4 seulement auront été supprimées. Et ce à cause de mon tendon douloureux et d'une fin de semaine où je n'ai dormis que 3 ou 4 heures et très peut manger. J'ai donc préféré annuler une séance et en reporter deux dont une récupération de 30' remplacée profitablement par une heure de marche active.

La dernière semaine est plus difficile, pas temps sur le travail demandé mais plus par un état de rhume qui me tiens les poumons et le nez. Cela entraine principalement une augmentation notable du rythme cardiaque y compris à l'échauffement. Là ou je trottais tranquillement je ne fais que marcher et là ou j'aurais pu prendre un rythme soutenu je ne fais qu'un footing tranquille. J'ai donc une fréquence cardiaque qui culmine dans les 180ppm pour 10min a 4:35 du km.

Pour ce qui est du reste de l'entrainement je me suis remis au renforcement musculaire. Et ce grâce, ou à cause, du réseau social Fysiki.com. En effet la méthode d'échelle proposée pour les séries d'exercices est très motivante. Je me souviens qu'en Aout ma tentative d'exercices m'avais fait beaucoup de bien mais le résultat ne s'élevait qu'a 25 abdos et autant de pompes sur 20min d'exercices. Avec l'échelle proposée et une séance semaine je fais 75 pompes et 125 abdos (non enchainés ca va de soit) sans plus de fatigue. C'est plus gratifiant de faire 3+6+9+12+15+12+9+6+3 pompes soit un total de 75 là ou je peinais à faire 3x8 pompes. Le principe est basé sur la méthode Lafay. Je me suis donc fait un plaisir de m'acheter ce livre et je le potasse en vue de remplacer une séance de course a pied par une heure de musculation pour les longues soirées d'hiver. Pour en finir avec le réseau social Fysiki: les membres sont principalement des adeptes de la musculation, (mais ne le deviendrai-je pas?) mais aussi de trialiste, vttiste… et autres fous de sport en tout genre du débutant à l'ultra confirmé. L'ensemble donne un réseau très motivant ou chaque réussite des uns pousse les autres a se dépassé. Bref, vous l'aurez compris, moi j'aime bien.

Enfin le meilleur pour la fin: Ce dimanche je serais au départ du semi-marathon de Normandie. Pas d'angoisse particulaire, je ne vise pas le record du monde ni même celui de mon village, mais seulement prendre du plaisir et voir si la récolte de cette année porte ses fruits au milieu de l'automne. Si mon rhume n'empire pas d'ici Dimanche je compte tenter de courir le km en 4:30 de moyenne et si possible terminer en moins d'une heure trente. Mais je ne serais déçu qu'à plus d'une heure quarante cinq. Ma gestion de course sera un départ en douceur le pont de Normandie monte très franchement sur prés d'un km avec souvent beaucoup de vent. La route de l'Estuaire jusqu'à l'entrée en ville sera limité a 4:30/km maxi et ce suivant les conditions météo. Enfin les 7 à 10 derniers km je devrais gérer ma course pour finir au mieux. Je n'oublis pas la leçon du Marathon tout est dans le maintiens du rythme. Donc si je peux garder un effort constant autour de 4:30 je serais super heureux.

2 commentaires: