vendredi 1 novembre 2013

Sensation



Souvent les gens me demande "mais pourquoi tu cours ?"

Je cours depuis 15 ans en fonction de mes disponibilités. Depuis 4 ans je participe à des Marathons et Semis-marathon, mes sorties d'entrainements sont donc passées de promenades à des entrainements structurés, plus ou moins difficiles en fonction de mes objectifs.

Alors pourquoi je cours ? Pour le plaisir.

Il y a dans la course a pied un moment que beaucoup de coureur on touché du doigt sans osé en parlé certainement, un moment ou l'entrainement structuré et contraignant laisse la place a une sortie "plaisir". Un moment ou l'organisme extrêmement affuté à la course à pied semble courir sans effort sans heurs. Un état de grâce, une communion avec soi et l'environnement.

C'est souvent à ce moment là, celui ou l'on ne s'y attend pas, que l'esprit semble prendre pleinement conscience du monde qui l'entoure. Semble faire partie d'un tout, le monde semble gravité autour de soi sans qu'on en soit le centre.

Cette sensation, cette communion, est extrêmement difficile à décrire. Je me souviens d'une sortie, un hiver très froid, quand à une centaine de mètre dans la plaine j'ai admirer la promenade et les jeux d'un couple de renard et de leur renardeaux dans la neige ; à cette instant le temps s'arrête; le froid disparaît, la douleur n'est plus, la crainte disparaît ; les renards mon simplement regarder sans peur apparente. Mais ces renards ne sont que l'image que je peux vous décrire, ces instant sont biens plus que cela, a ce moment là la perception du monde semble infini, a ce moment là je percevais mon corps en mouvement, la densité de la neige qui recouvre le sol, la forêt au loin, le soleil qui se levais et chauffait, la brume, la couleur de l'air, tout….

Cette sensation d'immensité, de beauté, est aussi difficile à décrire que l'amour mais, si ça n'en est pas, c'est certainement le sentiment qui s'en approche le plus.

Il est impossible a un coureur de prendre ses chaussures et de se dire "aujourd'hui je vais vivre ce petit moment de bonheur !" ; Mais quand cela vous est arriver une fois vous savez que c'est, aussi, pour cela que vous courrez. Ces instants vous font oublier intégralement vos doutes et vos peurs, vous douleur et votre fatigue, à ces moments là rien n'est impossible.

6 commentaires:

  1. Tres bon post, j'y adhère a 100%...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il y as longtemps que cette idée trotte dans mes tiroirs il était temps de la publié pour retrouver aussi un peut de motivation..

      Supprimer
  2. bravo pour ce billet, on s'y retrouve tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais les mots dénature un peut la magie peut être est-ce indescriptible.

      Supprimer
  3. Superbe, ce que tu écris ! Et tellement ça ... Un instant de grâce :)

    RépondreSupprimer