mercredi 5 septembre 2012

Semi d'Heudebouville



Dimanche 26 Aout, après 7 semaines d'entrainements le jour de l'épreuve est arrivé. Ce semi marathon doit me permettre de réaliser mon espoir: approcher des 1h30. Il n'en sera rien.

 A 8 heure j'arrive sur les lieux, je ne sais rien de cette épreuve sauf qu'elle commence à 9h30, se termine avec un "chalenge du meilleur grimpeur" et fait 21.1km ;). Je n'ai fait aucun repérage.

 A mon arrivée je suis dans les 50 premiers (ce sera la seul fois) je récupère mon dossard n°169. J'ai l'air d'un con avec mon dossard et pas d'épingle nourrice pour l'attacher. L'organisation n'en a pas: "interdit pour des raisons de sécurité" me répond gentiment le membre du staff. C'est bien, mais je suis dans la oumpha. Ma prospection commence, pas longue, le premier coureur que j'interroge ouvre une boite aussi grande que son sourire et me tend triomphalement les 4 petits bouts de fer que je me promets de ne plus oublier. Merci à lui.

Vingt minutes après mon arrivée le parking est déjà plein. Il y a près de 170 pré-inscrit sur le semi, je ne sais pas combien de personne parcoureront le 10km. Bref cela fait du monde. Je me mets à la recherche de la ligne de départ située à proximité de la mairie. A l'endroit indiqué je trouve la borne 1km mais pas de ligne de départ. Beaucoup de personne recherche cette fameuse ligne.

9h00 je commence mon échauffement les gambettes sont un peut lourdes mais pas d'inquiétude je me réveille doucement. Ma nuit ne fut pas excellente mais pas nul non plus. Je tourne sur la boucle du premier km en espérant trouver une marque du départ, mais non rien. Je termine mon échauffement par 2 ou 3 *100 AS21. Puis tranquillement je retourne vers la ligne de départ présumée, odeur de peinture, une belle ligne vient d'être tracée sur l'asphalte. J'observe les concurrents de cette épreuve, nombreux par équipes ou seul. Seul c'est le sentiment qui me domine à ce moment là.

PAN: heu! Ma montre, ça bouge mais ça ne bouge pas; Zen ce n'est que l'essai du starter. Quelques minutes après 2 coureurs pressés traversent la foule les bras en l'air un ordinateur portable au bout de chaque pair de bras. Cocasse.

9h30 départ officiel, très vite je me cale sur mon allure spécifique mini, soit 4'30" au km, je me sens un peut rapide par rapport aux autres mais c'est l'allure prévu alors je ne doit pas m'inquiéter de cela. Très vite je ne dépasse plus personne et personne ne me dépasse non plus. Le rythme est pris allons y.

(nota dossard 169 a gauche)

Entre le 3éme et le 4éme km les hostilités commencent: descente de 30mD-, puis première côte 7mD+, descente 10mD-, puis 18mD+, puis 22mD- et "enfin" 40mD+. On en est au 6éme km, premier ravito des cartiers d'orange et de l'eau. Ca y est je marche mes entrainements à plat ou sur une côte ne m'ont pas habituer à ce rythme cassant. J'accuse le coup et me dit que les prochains km vont sûrement s'aplanir.

Les 3km suivant sont en descentes et à la sortie d'un virage de je pense, je voie une super descente… suivi d'une super montée. La mort. Je tiens mon allure rapide en descente quitte à marcher en montée. Du km 6 au Km 9 on descend 80mD- et en moins d'un km on remonte 40mD+

Au km 11 j'en peux plus, jusqu'au km 9 j'étais dans les temps mais là… le ravito du km9 je crois, ne proposait que des pierres de sucre et de l'eau. Impossible d'en manger une sans marcher au risque de s'étouffer.
Péniblement je repars sachant mon temps raté. Temps pis. Du km 12 au 19 c'est l'enfer. C'est relativement plat mais je suis vidé, les oranges du ravito ne suffisent pas à réduire mon manque. Je cours dans les pas du coureur devant, il ou elle est plus fort(e) selon les cas. Je tiens seulement le rythme maxi possible mais sans excès dés que je relance pour rattraper un coureur  je ne fait qu'une dizaine de mètre. C'est long.

Arrive le dernier ravito on est a 2km de l'arrivée c'est le départ du "challenge meilleur grimpeur". Joie le ravito est conséquent, orange certes, mais aussi raisins et abricots sec au menu. Je me pose et alimente la machine. Je suis cuit mais j'irais au bout. C'est parti  pour deux km et je ne le sais pas encore mais 106mD+. Mon rythme est calé sur 6'45" au km le cœur fait un yoyo incroyable mais je monte sans mollir. Cela prendra le temps que cela prendra mais je monterais. Dans le virage, la photo. Essayez de faire un jolie sourire sans souffrances vous.

Le piège: Un petit panneau indique 500m, c'est quoi 500m? Rien!, aller j'accélère. Malheureux, je fais 50m dépasse mon lièvre et reprend ma vitesse de croisière. C'est terriblement long 500m.

Je termine en 1h48:25 soit 18minutes de plus que prévu et 8minutes de plus que mon plus mauvais temps. Cela dit je suis quasiment en milieux de peloton que ce soit au scratch (103/217), V1M (48/81) et même sur le chalenge je m'en sors bien (117/217).

Au final au 12éme km je n'ai que 2 minutes de retard sur mon temps prévu, si l'altimétrie yoyo ne m'avait pas cassé… au 19éme j'ai 12min de retard, sans la monté impossible j'aurais probablement mis 1h40. Au vue de ces résultats et pour me réconforter je dirais que j'ai progressé. Le travail en déniveler variable m'était inconnue jusque là, je me suis grillé les ailes avec un rythme complètement variable. C'est tout de même un bon présage pour le semi de Normandie plat de bout en bout. 

Sur le graphique la zone marron c'est l'altimétrie.

5 commentaires:

  1. bravo l'ami.en lisant ton compte- rendu ,je souffre un peu avec toi.sympa ton blog;-D

    RépondreSupprimer
  2. Il est pas facile du tout ce semi !! Chapeau ! La dernière montée est assez impressionante ...

    RépondreSupprimer
  3. @Jean-luc: Merci pour ton commentaire, Heureusement la récup a été facile.
    @David: impressionnante pour nous, mais quand je vois ce que s'avalent nos "montagnards traileur" sur fysiki je me sens tout petit.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un semi assez physique, je trouve que tu t'en tire pas mal du tout, Bravo et maintenant bonne récupération à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Rohnny, la recup est passé facilement. Je reprend la prépa pour le 4/11

    RépondreSupprimer